Limitez votre impact écologique avec une paire de chaussure de ski occasion

chaussure_de_ski_occasion_sur_le_sol

La saison hivernale commence et vous cherchez à vous équiper ? Pas de panique ce guide va vous aider à choisir les meilleures chaussure de ski occasion pour un équipement à moindre coût et à moindre impact sur la planète !

Comment est construit un ski ?

Un ski est constitué de 3 parties distinctes :

  • La cambre : qu'elle soit plate ou incurvée, c'est ce qui définira son usage et ses performances.
  • La ligne de cotes : la ligne de cotes est définie par la largeur du ski, plus la ligne de cotes est creusée et plus la forme du ski est parabolique.
  • Les matériaux : en fonction du matériau utilisé (bois, composite,etc.) le ski sera plus ou moins souple.

Tout d'abord, il vous faudra connaître :

  • Votre pointure en chaussures de ski.
  • Quel est votre volume de pied ?
  • Quel type de ski allez vous pratiquer ?
  • La rigidité de la chaussure.

Une fois que vous connaissez toutes ces informations et que vous savez quel type de chaussure de ski occasion vous cherchez, il vous faudra prendre en compte tous ces critères :

  • Dans quel état est la chaussure ? Est-elle abîmée ? Usée ? il serait fort déplaisant d'avoir déboursé une petite somme pour un achat peu durable.
  • Qui vend les chaussures ? Une boutique ou un site fiable ? Un parfait inconnu sur Leboncoin ? Quoi qu'il arrive, vous devez acheter votre paire de chaussure de ski d'occasion sur un site internet où dans une boutique en laquelle vous avez confiance.
  • Existe t-il un service après vente ou une quelconque façon de contacter votre vendeur après achat des vos chaussure de ski occasion ? Si non, attention aux mauvaises surprises et à la qualité du produit que vous achetez. Car si même en apparence il n'y a l'air de ne pas avoir de soucis de qualité, vous n'êtes jamais à l'abri d'un désagrément.

Une fois tous ces éléments pris en compte, vous devez comprendre comment choisir vos chaussures de ski occasion en fonction de l'usage que vous allez en faire.

Choisir sa chaussure de ski occasion en fonction de ses pratiques

Le ski de piste standard, un très bon ski pour les débutants qui désirent améliorer leur pratique. C'est un ski très facile à manier et donc très peu énergivore.

Le ski All Mountain, comme son nom l'indique, est un ski tout terrains que ce soit sur de la poudreuse, des bosses, du hors-piste, etc. C'est assurément le ski le plus polyvalent.

Le ski court, un ski beaucoup plus court que les skis traditionnels a pour avantage d'être assez ludique à utiliser sur les pistes avec une faible pente. Attention tout de même, car de par sa taille, sa stabilité en est grandement réduite !

Le ski Freestyle, nettement plus élitiste, est utilisé surtout dans les snowpark afin de réaliser des figures et des sauts.

Le ski de randonnée, utilisé différemment des skis cités précédemment, a la particularité de libérer le talon en mode marche. Cependant une fois arrivé en haut des pistes, il est possible de verrouiller le talon à nouveau afin de skier comme n'importe quel autre ski.