Quels bienfaits avec l'huile d'ortie ?

Quels bienfaits avec l'huile d'ortie ?

De nos jours, il est de plus en plus conseillé d’utiliser les produits naturels. Il en existe une multitude, dont l’ortie. L’ortie est une plante médicinale qui vous offre une huile essentielle dotée de plusieurs propriétés curatives. L’huile d’ortie a une multitude de vertus qu’elle met à votre disposition. Découvrez dans cet article quelques bienfaits de l’huile d’ortie.

L’huile d’ortie piquante

L’huile d’ortie est un produit très précieux pour les soins de votre peau, de vos cils et sourcils. Elle est reconnue depuis plusieurs années pour son efficacité. Même nos grands-mères ont la connaissance de l’huile d’ortie. Elle est faite à base de pépins de raisins. Elle occupe une place importante parmi vos produits de soin et de beauté. L’huile d’ortie comporte plusieurs vitamines telles que la C, K, B et des substances biologiques actives comme l’amidon, les acides aminés, les protéines.

L’huile d’ortie convient à tous les types de peau. Vous pouvez l’utiliser pour réguler la transpiration des mains et des pieds. Lorsque vous l’appliquez sur le visage, l’ortie piquante, elle dispose de nombreuses propriétés assure la régulation de l’équilibre de votre peau et peut assurer aussi l’hydratation d’une peau sèche ou grasse. Vous profitez ainsi du bienfait de l’ortie.

L’ortie cheveux

L’huile d’ortie a un effet tonifiant et apaisant sur vos cheveux. Elle les rend doux et brillants et limite les chutes de cheveux. Vous pouvez l’employer pour les cheveux secs, et aussi pour les cheveux gras. L’huile d’ortie active la circulation sanguine au niveau de votre cuir chevelu. Elle participe à la régulation des glandes sébacées et lutte contre les pellicules. L’ortie cheveux renferme des protéines, des vitamines et de l’acide silicique qui stimulent la croissance de vos cheveux.

L’ortie est dotée des effets très bénéfiques pour les cheveux. Elle lutte également contre l’alopécie ou la calvitie. L’huile d’ortie rend vos cheveux moins cassants. Grâce aux vitamines, B et E, dont elle contient l’huile d’ortie, tonifient vos cheveux.

L’ortie et ses vertus médicinales

L’huile d’ortie possède diverses qualités médicinales. C’est un diurétique idéal pour irriguer les organes comme le rein, la vessie. Elle agit contre les douleurs de l’arthrite et les rhumatismes. Vous pouvez également utiliser l’huile d’ortie pour traiter le rhume des foins.

L’ortie pour les tracas quotidiens

L’huile d’ortie lutte contre l’acné. Elle est aussi efficace contre les infections comme les aphtes, les gingivites, l’angine. Vous pouvez aussi la consommer lorsque vous êtes enceinte. Elle permet de stimuler rapidement le lait maternel. L’huile d’ortie est une véritable ressource mise à votre disposition. Elle vous permet également d’éliminer les fatigues journalières après une longue journée de travail ou de tracasseries.

L’huile d’ortie pour les ongles

L’huile d’ortie peut être utilisée aussi pour les ongles. Elle met fin à tous vos soucis d’ongles cassants. Grâce à ses multiples propriétés, l’huile d’ortie renforce vos ongles. Avec l’huile d’ortie, plus d’ongles ramollis. Vous pouvez vous faire désormais sans aucun souci une belle manucure.

La macération huileuse d’ortie

Vous pouvez également faire un macérat huileux d’ortie. Pour ce faire, il suffit de remplir un bocal stérilisé des feuilles d’orties lavées avec l’eau de vinaigre et découpées en petits morceaux. Versez ensuite une petite quantité d’huile et laissez macérer pendant environ un mois. Pendant le temps de la macération, vous devez veiller à ce que le bocal soit placé près de la chaleur ou carrément au soleil pendant la journée. Après le temps de macération, il faut filtrer le macérât à l’aide d’un bon filtre. Vous pouvez dès ce moment commencer à l’utiliser.

Vous pouvez l’utiliser comme ça à l’état pur ou vous pouvez y ajouter de la vitamine E pour bien le conserver. Le macérât peut-être appliqué en masque capillaire ou sur les dermatoses. Ce qui redonne une vitalité à votre chevelure. Vous pouvez également employer l’huile d ortie pour faire un bain après-shampoing afin d’obtenir une chevelure plus éclatante.